Available in: English   Dutch   French   Go to media page

Il n'y a pas de « Pourquoi » en religion

Sultanul Awliya

Mawlana Shaykh Nazim Adil Al-Haqqani

Lefke, Chypre 23/12/09

Nous sommes honorés depuis la Pré Eternité, et le plus honoré d'entre tous est Sayidina Muhammad. Il lui a été accordé d'être « Sayid al qawnen » le plus grand dans la Création, lui seul, et aucun ne peut atteindre son degré. Il est le seul à pouvoir se présenter dans la Divine Présence, les autres d'entre nous ont des degrés célestes. Toutes les plus grandes prières et glorifications qui ont été accordées à une créature par Allah ne l'ont été que pour Sayyidina Muhammad, de la Pré Eternité à l'Eternité.

Personne ne peut comprendre cela, si ce n'est le Seigneur de la Création. Il a accordé quelque chose à Son bien aimé, Sayyidina Muhammad. Et nos plus grandes prières et salutations ont été accordées envers Son bien aimé.

Allah Allah Allah Allah Allah Allah Aziz Allah

Allah Allah Allah Allah Allah Allah Karim Allah

Allah Allah Allah Allah Allah Allah Allah Allah Subhan Allah (X2)

Allah Allah Allah Allah Allah Allah Allah Sultan Allah (X3)

O Toi notre grand-maître, toi qui voit toute chose arriver. O Toi notre grand-maître, nous demandons ton aide, ton support, ton aide céleste pour nous tenir debout sur nos jambes. Pour nous tenir debout, en l'honneur de notre Créateur, pour Le glorifier et le prier.

Salaam Alikum à tout l'Est et à tout l'Ouest,

O Gens, Salaam Alikum. Toutes les fois que l'on dit Salaam alikum, c'est un honneur qui vous ait fait, et notamment pour celui qui accepte le salut divin. Allah Tout Puissant accorde à celui qui l'accepte les plus grands honneurs et les plus belles lumières.

L'humanité doit apprendre à dire Salaam Alikum, autrement elle ne peut pas s'élever même à un pas au dessus de la terre, mais elle restera plus bas que terre.

Un jour vous allez être pris, votre être physique va être emmené sous cette même terre. Et jusqu'à ce moment, votre existence reste sacrée et le Seigneur des Cieux ordonnera qu'on vous emporte aux Cieux pour trouver votre station sacrée et pour être heureux avec l'Eternité.

O Gens, Salaam Alikum. Je souhaite que vous ayez une vie heureuse, pleine d'honneur et de lumière, de toute éternité. O Gens, courrez vers l'Eternité : ce mot est si doux : Eternité, Eternité...

Personne ne sait ce qu'est la Pré Eternité et ce qu'est l'Eternel. Personne ne peut comprendre la pré Eternité, il n'y a qu'un seul qui sait ce que c'est à travers la Création. Le Créateur n'a nul besoin de compréhension.

Allah a-t-il besoin de comprendre ? Astaghfirulla (rires de Sh.Nazim avec Sh.Hisham).

Le Seigneur des Cieux a seul la compréhension de l'Eternité. Ce mot nous lave et nous rend propre.

O Gens, ne demandez pas une chose que vous ne comprenez pas. Les gens n'atteignent pas le niveau de compréhension de la signification de ce que c'est l'Eternité. Essayez d'apprendre par vous même si personne n'est là pour vous apprendre. Et même, celui (le guide) qui se voit accorder un signe d'Eternité ne comprend pas lui même, c'est le Seigneur qui lui apprend.

O Gens, essayez de comprendre, et ne posez pas de questions ! Les questions ne sont pas de votre niveau. Pensez vous que le Sceau de la prophétie posait des questions à l'Ange Gabriel ? Il est au niveau le plus élevé de l'Adab et de la bienséance : il ne demandait jamais rien, ne posait jamais de question.

Notre capacité est connue par notre Créateur Lui Seul et personne ne peut approcher cet Océan. Les gens veulent poser tellement de questions et ce n'est pas une bonne chose que de poser tant de questions ! Ce qui est accordé pour vous par votre Créateur et Seigneur vous atteindra sûrement, alors pourquoi demandez !? Et que demandez vous ?!

Et pourquoi ne demandez vous pas d'être de bons serviteurs ! Vous êtes trop fiers et croyez tout savoir et tout connaître : Jamais ! Jamais ! Il n'y a aucun droit pour un serviteur de demander quelque chose qui n'est pas pour lui même : non ! Ne demandez pas ! Si une personne vient dans la présence d'un roi, que pensez vous que cette personne va demander ? Il faut demander l'Adab auprès de Sa Majesté. Tous les gens aujourd'hui n'ont aucun Adab : ils demandent après tout et n'importe quoi ! Vous n'avez aucun droit de demander quoi que ce soit si c n'est le service dans la dévotion , mais les gens n'ont aucun Adab et disent : qu'est ce que c'est ça et ça ?... Pourquoi ça et ça ?... Ces gens sont des représentants de Sheytan ! La première interrogation a été faîte par Sheytan : il n'a aucun Adab envers son Créateur et lui a dit : Pourquoi m'ordonnes tu de me prosterner à Adam as ?....Est ce que c'est cela la dévotion du serviteur ? Sheytan a a tout appris mais il n'a aucun Adab, il n'a rien appris de comment être serviteur de Son Créateur et comment se comporter dans la Présence Divine.

Sheytan, va t'en ! (ShNazim crache !!) Le Seigneur des Cieux l'a chassé loin de Lui : Comment oses tu me demander pourquoi ?.. Qui ose discuter l'autorité de Son Créateur et demander « pourquoi ? »

Mais les gens sont mal élevés désormais et disent : Pourquoi Allah m'ordonne t il cela, pourquoi permet Il cela, ou ne permet Il pas cela. Mais qui êtes vous donc ? Qui êtes vous ? J'ai apporté un miroir car les gens disent : regardez vous Sheikh !

Donc une dizaine de fois ou plus je viens et me regarde. 'Sh.Nazim touche sa barbe et fait des mimiques...) Les gens ne regardent pas le miroir de la Vérité, de l'Honneur de la Réalité, de la Majesté. Les gens demandent, posent tant de questions ! Ne demandez plus et écoutez les commandements divins du Seigneur ! Sheytan a demandé à Allah pourquoi il devait faire sajda.. et vous qui posez des questions, qui êtes vous ? Car le Adab c'est les bonnes manières. Les juifs, chrétiens, musulmans : tous disent pourquoi ci et pourquoi ça !! Personne ne demande auprès de moi - bien que je ne sois rien, d'être des serviteurs du Créateur.

Que pensez vous d'une personne qui fait un discours qui n'est jamais compris ? Votre réponse ? Toute chose que vous demandez est une absurdité car ce n'est pas votre affaire ! Pourquoi me demandez vous cela ?.. Vous ne devez demander que d'être des serviteurs d'Allah, des serviteurs du Roi et demander Sa Présence Divine. Mais vous demandez après çi et çà.

L'Adab, c'est que les hommes doivent apprendre les bonnes manières envers leur Créateur, au delà cela ne le concerne pas !

'Sh.Nazim singeant les gens :) Pourquoi Islam prescrit aux femmes de se voiler ? Ils demandent ! Et je dis : pourquoi me demandez vous à moi ? ! Demandez à Celui qui vous l'a ordonné ! Ce n'est pas à moi de vous répondre ! Demandez à Celui qui l'a ordonné aux femmes de se protéger des hommes, demandez Lui et prenez Sa Réponse ! Pensez vous pouvoir tout comprendre ? Jamais ! Ne parlez pas et n'interrogez pas : nous ne sommes que des serviteurs. Ce qui nous a été ordonné, nous devons essayez de l'appliquer. Rien de plus.

Si vous allez à l'encontre des ordres divins, vous serez punis ! Vous pouvez demander pour appliquer la dévotion sacrée, et celui qui est le serviteur, le Sceau des prophètes est au niveau le plus élevé de dévotion. Allah dit : Il n'y a que Moi, Je suis Le Créateur, et Sayidina Muhammad est mon représentant alors vous devez lui demander à lui car Je lui ai appris et vous devez apprendre de lui, si vous ne le faîtes pas, Je vous chasse de Ma Présence.

De nos jours, les gens se regardent et se croient les plus importants et se disent : je suis quelqu'un ! Vous n'êtes pas importants, et vous n'êtes rien ! Comment une personne peut elle être importante dans la Divine Présence ? Le Créateur apporte Sa Présence à son véritable serviteur et lui donne la vraie importance, et pour les autres il n'y a rien...

Si vous demandez l'honneur en divine présence, vous devez garder la servitude et la dévotion, et elle ne peut être apprise qu'auprès du Prophète qui la tient du Seigneur des Cieux. Il a été envoyé pour s'adresser aux gens pour qu'ils apprennent comment se tenir devant Allah et s'ils commencent à demander « pourquoi, pourquoi »... cela veut dire qu'ils ne sont pas des serviteurs.

Les gens n'ont aucun droit de dire qu'ils sont quelque chose ! Non ! Anglais, Turcs, Arabes, Perses, Allemands... ! Non ! Allah Tout Puissant vous a tous créé et vous a tous donné l'honneur d'être ses députés sur terre. En premier, vous devez être les représentants d'Allah car vous avez une existence qui vient des Cieux. Vous devez apprendre à ceux qui sont dans l'obscurité : vos égos. O mon ego, le Seigneur des Cieux te met en garde : sort de l'ombre vers Sa Lumière ! Ne reste pas là, sors d'ici ! C'est la mission des Prophètes : ils appellent les gens à sortir de l'ombre, à quitter leur Ego et à rejoindre leur existence céleste pour s'élever vers les mondes de Lumière. Si vous refusez, alors vous serez jetés dans un trou : Terminé !

Nous demandons à notre Seigneur de comprendre pour que nous fassions tout notre possible pour Toi dans cette dunya, car Il dit : Je vous renvois plusieurs centaines de fois et vous devez fuir l'obscurité sinon vous y resterez pour toujours. Je dis à mes serviteurs qui demandent la Lumière que je les ai honorés et leur accorde ce qu'ils demandent : plus d'inquiétude pour eux !

O Gens, ne soyez pas comme Sheytan qui demande toujours « pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? »... Et quand une réponse lui est envoyée au sujet d'Adam, sa maladie ne finit jamais : elle est sans fin, chaque nouvelle question remplace la précédente. La Tarika Naqshbandiya est la plus distinguée : Grand-Sh. montre aux gens la première condition : accepter les ordres divins Si vous demandez véridiquement et sincèrement d'être un disciple naqshbaandi alors vous devez premièrement ne plus interroger, ne plus demandez pourquoi et ne plus dire « non » aux commandements divins ; ne pas dire : je ne le ferai pas. Vous voyez tant de choses dans le monde, mais vous devez vous taire et ne pas dire : pourquoi cela ou cela arrive t il ?

L'Islam vous prépare à entrer en présence divine. Quand vous venez auprès d'un Roi, il y a un protocole : on dit aux gens de se taire, de ne rien demander. Tout ce que dit le roi, vous devez l'accepter et dire oui mon Seigneur.

Parfois, les gens ne comprennent jamais rien de l'adoration, de la dévotion du serviteur, de la présence Réelle, des bonnes manières en Présence Divine : C'est la voie naqshbandi. Elle leur apprend les meilleures manières pour qu'ils soient les meilleurs. Qu'Allah nous pardonne tous !

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Allah veut que vous soyez heureux. Il vous dit : Soyez heureux !

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Dom dom Dom dom

Qu'Allah nous pardonne et nous guide vers Son plus grand serviteur Sayyidina Muhammad pour qu'il nous apprenne ce que nous devons savoir.

Fatiha. (aparté en arabe entre Sh.Hisham et Sh.Nazim) Sh.Hisham nous apporte la baraka. Je n'ai pas la compréhension de ce qu'il a dit (rires...)

Fatiha.

Bienvenue à tous, d'Est en Ouest. (joyeuse aparté en arabe entre Sh.Hisham et Sh.Nazim) Sh.Hisham ne sourit jamais, sauf ici . Et moi aussi, je suis très sérieux donc il me sourit pour me faire sourire. Si je souris, les gens vont sourire. Et quand Allah me fait aimer, alors toutes les nations vont être joyeuses.

http://www.sufilive.com/Questioning_Erases_Good_Character-2100.html

© Copyright 2012 Sufilive. This transcript is protected by international copyright law.

Please attribute Sufilive when sharing it. JazakAllahu khayr.

UA-984942-2